L’immobilier à Narbonne
La ville de Narbonne datant de l’Antiquité, possède une histoire riche. Elle constitue une destination historique prisée. Les prix de l’immobilier y sont abordables par rapport à ceux des villes avoisinantes.
Présentation de la ville de Narbonne
Commune du département de l’Aude, Narbonne se trouve au centre du parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée. Elle abrite de nombreux sites naturels dont le massif de la Clape et l’étang de Bages-Sigean. De nombreux monuments historiques se trouvent dans le centre-ville de Narbonne. On y trouve les vestiges du clos de la Lombarde, de la via Domitia et les galeries d’Horrea. La ville contient de nombreux monuments religieux. Le Pont des Marchands aux 7 arches sert e passage au Canal de la Robine classé patrimoine mondial. La ville possède aussi des monuments de l’art contemporain.
La ville est entourée de garrigues et de vignes et se termine sur une plage longue de 5 km. Ce paysage est typique du Languedoc et de l’Aude. Il caractérise la population spécialisée dans le commerce du vin.
Structure de l’immobilier à Narbonne
La ville contient 34 872 habitations pour 53 462 habitants. Elles se répartissent en 10 % de logements vacants et 74 % de résidences principales. 43,5 % de ces habitations sont des maisons et 56,5 des appartements. 11 757 propriétaires représentent 47,5 % de la population.
Prix de vente des biens immobiliers
Les appartements anciens se vendent en moyenne entre 1060 et 1910 euros par m2.
Les appartements neufs coûtent en moyenne 3180neuros/m2.
Une maison ancienne s’achète en moyenne à 1600 euros/m2.
Cette estimation des prix nous mène à une moyenne d‘environ 1660 euros/m2. Cette valeur est légèrement supérieure à la moyenne dans les villes avoisinantes. Elle est toutefois inférieure à celle des villes de Bages, d’Armissan, de Gruissan et Fleury.
Les services d’une agence immobilière
Les agences immobilières disposent d’une base de données large pour les biens immobiliers disponibles de la région. En plus, elles sont en relation avec l’univers de l’immobilier et sont informées à temps de toutes les nouvelles offres. Elles détiennent une liste des biens correspondant aux attentes du client. Elles lui offrent ainsi une possibilité de choisir entre différentes propositions. Elles peuvent même proposer des maisons en cours de construction.
À première vue, comme le recours aux agences occasionne des frais, il représente une dépense. Toutefois, elle présente plusieurs avantages. Elle effectue les démarches administratives et guide le client dans l’élaboration des dossiers.
En plus de faciliter la procédure au client, l’agence lui apporte aussi son soutien sur le plan légal. Elle le protège des ruptures abusives et des éventuelles surestimations. Elle offre une visibilité aux offres de vente et la soumet à de nombreux clients potentiels.
En présentant les possibilités relatives à la demande, l’agence soumet au client es offres concurrentielles. En fait, elle ne se contente pas d’une simple soumission, elle apporte ses suggestions du meilleur choix. Elles permettent de dénicher les prix les plus abordables.